Fellini racconta il miracolo del Miracolo

Federico Fellini: Ecco, nel testo integrale, il brano sul “concepimento” del Miracolo, interpretato da Anna Magnani e diretto da Rossellini.

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Federico Fellini, Anna Magnani, Il miracolo
Federico Fellini, Anna Magnani (Il miracolo, episodio del film Amore di Roberto Rossellini 1948)

Roma, novembre 1948

Caro Direttore,

Il quotidiano Il Paese, in data 16 del corrente, pubblicava una nota redazionale (non so quanto interessante per i suoi lettori) che mi riguardava. In essa, riprendendo un articolo di Giovanni Fiori apparso sul Progresso di Bologna, l’estensore dava, con insolito celo, vistosamente notizia di un presunto scandalo cinematografico alle viste, di cui io sarei indegnamente il protagonista.
Che cosa era successo? Il giornalista argentino Francesco Madrid mi accusava sulla rivista El Hogar di aver plagiato lo scrittore spagnolo Valle Inclán, da una novella del quale io avrei tratto l’idea e più che l’idea per il mio soggetto cinematografico Il miracolo, diretto da Rossellini ed interpretato da Anna Magnani.
Tale notizia pubblicata da Il Paese con titoloni su due colonne era poi commentata dal redattore con quella affettuosa simpatia che in genere certi giornalisti italiani provano verso i cineasti italiani.
E ora, dal momento che l’onorevole Tomaso Smith direttore del soprannominato giornale non ha ritenuto opportuno né interessante per i suoi lettori pubblicare, come di dovere, una mia risentita nota in proposito, ma, messo alle strette ha concesso solamente qualche riga in corpo piccolissimo ad una generica e quanto mai vaga rettifica redazionale, mi rivolgo a lei per aver la possibilità di difendermi in qualche modo da quella spiacevole accusa.
Dunque: il signor Madrid non solo tenta di provare il plagio pubblicando un compendio della novella ed il soggetto del Miracolo su testo a fronte ma, ad abundantiam ardisce citare a controprova del plagio, nientemeno che la mia confessione e riprende (non so se mutilando o travisando) alcune frasi di una mia intervista a J. G. Auriol, apparsa sul numero 14 de La Revue du Cinema.
Ecco, nel testo integrale, il brano sul… concepimento del Miracolo: è un po’ lunghezza ma da esso si accorgerà che soltanto un signor Madrid poteva leggervi una mia confessione di plagio:

Retrouver l’origine d’une idée, c’est toujours difficile… D’ordinaire, on se laisse alle à dire un tas de bêtises et, bien loin de se montrer dans la “classique attitude de l’artiste inspiré”, on réussit tout juste à faire figure de sot présomptueux.
Mieux vaut dire les choses comme elles sont: Rossellini cherchait une histoire courte qu’il voulait ajouter à La Voix Humaine, afin d’arriver à faire un film de métrage normal. Il était assez préoccupé. Dans les milieux cinématographiques, où les adjectifs n’ont qu’une valeur très relative, on disait que La Voix Humaine était “une chose enorme”, qu’il était impossible de trouver une idée aussi “formidable”, qu’aucun autre sujet ne pourrait supporter ce voisinage “écrasant”…
Rossellini lisait des monceaux de libres. Il consultait amis et écrivains, artistes et vagabonds. Parfois, il devenait aussi pâle que possible pour déclarer, dramatique: “Je dois commencer à tourner dans cinq jours!” et il nous fixait — Pinelli, l’auteur dramatique, et moi-même — presque avec haine. Moi, je ne pouvais que lui sourire doucement.
Un jour, chez le scénariste Amidei, après avoir passé en revue toutes les idées qui nous avaient été suggérées jusqu’alors, la situation nous apparut positivement désolante. Sergio Amidei marchait gravement à travers la pièce, murmurant à mi-voix: “Il faudrait… Il faudrait…” Pinelli feuilletait avec fébrilité inquiétante les gros volumes de nouvelles de Pirandello. Rossellini secouait la tête en silence et se refusait à lui-même, avec une incroyable sévérité, des propositions nombreuses que nous n’entendions pas… Il était trois heures et demie de l’après-midi. Tout d’un coup je peux dire que j’ai VU très nettement les deux personnages principaux de l’histoire, et que j’ai eu la sensation, encore obscure, de son mécanisme théâtral… Mais je suis un timide. Je n’avais pas le courage de proposer ce qui, en l’espace d’une seconde, avait déjà pris la forme d’un récit. Je me mis à bailler pour gagner du temps et me décider. Enfin, avec un petit rire niais et embarrassé, je dis que je me souvenais d’avoir lu, il y avait longtemps, une histoire qui m’avait paru très belle. Au milieu du silence sceptique des assistants, je balbutiai confusément qu’il s’agissait d’une folle mystique… qui rencontre un jour un vagabond… et qui le prend pour saint Joseph, etc., etc.
L’histoire avait fait se lever Rossellini, arrêter, d’un coup, les promenades d’Amidei et fermer les livres de Pinelli. Tous trois s’approchèrent de moi: “Où l’as-tu lue? Quand l’as-tu lue? Dans un volume de contes? Dans un journal?” Amidei avait l’air d’un juge d’instruction. Maudissant la timidité qui m’empêchait maintenant d’être le véritable maître de la situation, je continuai à mentir en m’embrouillant, disant des noms et des titres au hasard: “Un journal français… Non, russe… Je ne sais plus… Peut-être que c’était un livre… Peut-être…” Enfin, faisant un effort méritoire, je révélai la vérité. C’était une idée à moi. Entièrement à moi: “Parole d’honneur. Je le jure!…”

Ho sottolineato certi passaggi dell’intervista per rendere chiaro anche ai più piccini il meccanismo di quel colloquio storico. Ora, mentre non posso né ammettere né negare possibili rassomiglianze con una novella che non avevo e non ho ancora letto e di cui ignoravo fino a ieri con il suo contenuto persino il nome, posso recisamente respingere l’esistenza del plagio e ancor più precisamente negare, com è palese, di aver mi fatto quella confessione.
Federico Fellini
(lettera di Federico Fellini alla stampa)

Autore: tributetoannamagnani

"Tribute to Anna Magnani" è un progetto ideato e realizzato per rendere omaggio ad Anna Magnani, a scopo didattico e senza fini commerciali. For Study Purposes Only.

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