Jean Cocteau raconte: La Voix humaine

Anna Magnani - La Voix humaine

Paris Mai 1947

«Tout se passe dans la même chambre et, même, la caméra quitte rarement le lit, explique Jean Cocteau. Nous avons tourné la pièce, exactement, et pourtant nous n’avons pas fait ce qu’il est convenu d’appeler du theatre filmé. Paisà est un chef-d’oeuvre où un peuple s’exprime par un homme et un homme par un peuple. J’ai confié La Voix humaine à Roberto Rossellini parce qu’il a la grâce et qu’il ne s’encombre d’aucune des règles mortes qui régissent le cinématographe. En vingt-cinq prises dont le total fait mille deux cents mètres de pellicule, il a tourné cruellement un documentaire de la souffrance d’une femme. Anna Magnani y montre une âme, une figure sans maquillage. Ce documentaire pourrait s’intituler: Femme dévorée par une jeune fille ou Du téléphone considéré comme un instrument de torture. Anna Magnani tourne en italien. Elle se doublera en français, elle-même».

Cocteau déclarait récemment en présence de Rossellini: «Je déplore que les jeunes ne jouissent pas de liberté qu’ils méritent. En attendant, puisque nous pouvons tout nous permettre, c’est à nous d’en profiter… Je fais ici ce que j’ai envie de faire au moment où j’en ai envie… La Voix humaine sera le contraire de ce qu’on a l’habitude d’appeler “du cinéma”, ce sera peut-être un film d’avant-garde, puisqu’il est réalisé dans un style qui “ne se fait pas”, comme on dit».

L’oeuvre achevée, Cocteau récrit maintenant son propre texte d’après les paroles prononcées en italien par Anna Magnani. Il fait donc du doublage, procedé détesté et détestable quand il sert à traduire mécaniquement, à froid, un dialogue prononcé, à chaud, par des acteurs étrangers. Mais il est surprenant qu’on ait négligé d’utiliser le doublage à des fins artistiques.

Annunci

Autore: tributetoannamagnani

"Tribute to Anna Magnani" è un progetto ideato e realizzato per rendere omaggio ad Anna Magnani, a scopo didattico e senza fini commerciali. For Study Purposes Only.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...